Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Les électriciens s'inquiètent d'un projet de taxe du gouvernement sortant
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 07:26

Un pylône électrique à haute tension

Un pylône électrique à haute tension

Les grands producteurs d'électricité en France s'inquiètent d'un projet de nouvelle taxe porté par le gouvernement démissionnaire, visant principalement EDF, que le prochain exécutif pourrait reprendre à son compte, a-t-on appris de sources au fait du projet.

Selon l'une de ces sources, informée des échanges entre EDF et le gouvernement sortant, le projet taxerait les centrales de plus de 260 mégawatts (MW) et rapporterait entre 2 et 3 milliards d'euros à l'Etat français, visé par une procédure européenne pour déficits excessifs.

EDF contribuerait pour plus de 80% aux recettes visées, tandis qu'Engie et TotalEnergies seraient eux aussi taxés à travers leurs capacités de production, ont précisé les sources, confirmant des informations publiées par Libération et Les Echos.

Outre le nucléaire, les centrales fonctionnant au gaz et les centrales hydroélectriques seraient principalement concernées par le projet, tandis que le solaire et l'éolien seraient épargnés.

Une autre source chez un énergéticien a déclaré que le projet reposait sur un texte datant du printemps qui prévoyait une taxe de 40.000 euros par MW de capacités au-delà de 260 MW.

EDF n'a pas commenté ces informations. Une source à Bercy a confirmé que le ministère avait travaillé à une "contribution sur la puissance installée pour 2024", ajoutant que le projet relèverait d'une décision du prochain gouvernement.

La nouvelle taxe serait un moyen pour l'Etat de ponctionner les énergéticiens alors que le mécanisme dit de "contribution sur la rente inframarginale" n'a rapporté que 300 millions d'euros environ en 2023, loin des 3 milliards prévus.

Elle a donné lieu cet été à des échanges entre les services du ministère de l'Economie et des Finances et EDF qui a fait part de sa désapprobation, selon deux sources.

Le groupe estime que le gouvernement sortant "cherche des recettes de toutes parts" et veut "lui faire les poches" alors qu'il lui demande dans le même temps d'investir lourdement pour construire de nouvelles centrales nucléaires, a déclaré l'une d'elles.

Le projet devrait faire l'objet d'une décision de la part du nouveau gouvernement qui sera constitué par Michel Barnier, nommé jeudi par Emmanuel Macron au poste de Premier ministre, plus de 50 jours après le second tour d'élections législatives qui ont bouleversé le paysage politique français.

"Ma recommandation est de mettre en place rapidement la loi de finances rectificatives que j'avais proposée au mois d'avril dernier (...) en mettant en place très rapidement la contribution sur la rente inframarginale (...) et la taxation des rachats d'actions", a dit le ministre de l'Economie sortant, Bruno Le Maire, auditionné lundi à l'Assemblée nationale.

Engie et TotalEnergies n'ont pas fait de commentaires.

(Reportage Benjamin Mallet et America Hernandez, avec Leigh Thomas ; édité par Tangi Salaün)

9 commentaires

  • 11 septembre 09:43

    Comme on est incapable de dépenser moins, on taxe plus. La spirale infernale


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires